Les raisons d’adhérer

Les missions essentielles de l’AIHM:

Elle représente les professionnels et défend leurs intérêts :

La représentation de la profession est un énorme travail, peu connu des adhérents et pourtant indispensable. En effet, notre corporation doit être présente chaque fois que nécessaire, afin d’affirmer son dynamisme et sa détermination.

C’est pourquoi l’A.I.H.M. assure la représentation collective, dans les organismes et les instances socio-économiques de la Principauté: 

. Caisse de Compensation des Services Sociaux (CCSS)
. Caisse Autonome de Retraite des Salariés (CAR)
. Caisse Autonome de Retraite des Travailleurs Indépendants (CARTI)
. Caisse d’Assurance Maladie, Accident et Maternité des Travailleurs Indépendants (CAMTI)
. Tribunal du Travail
. Conseil Economique Social et Environnemental
. Comité Supérieur du Tourisme
. Commission de Coordination des Manifestations
. Commission de Classement des Hôtels et des Restaurants de la Principauté
. Commission Paritaire lors de litiges avec des employés
. Conseil Stratégique pour l’Attractivité

L’A.I.H.M. s’attache à mettre en place des actions de portée générale. Ainsi consacre-t-elle beaucoup de son temps à la promotion et à l’animation des divers quartiers, par le biais d’actions ponctuelles.

Les projets sont étudiés au coup par coup, en fonction des besoins et des demandes des adhérents. Ils sont soutenus par le Département des Finances.

Quelques exemples:

. Réduction de la redevance SACEM de 28%
. Participation aux manifestations des fêtes de fin d’année
. Création de l’Association Monégasque des Services à la Croisière
. Organisation de la Nuit de l’Hôtellerie et de la Restauration récompensant un restaurateur, un cuisinier ou un hôtelier et au profit d’une  oeuvre humanitaire
. Participation aux manifestations coordonnées par l’Education Nationale ( Remise de prix, journée des métiers, aide aux stagiaires)

La continuité de notre profession est un des axes sur lequel l’AIHM s’investit de manière continue en :

  • Etant présent auprès du lycée hôtelier de Monaco.
  • Accompagnant les étudiants des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration. Que ce soit dans leur recherche de stage, d’apprentissage ou d’emploi.



L’agence générale de Monaco est une équipe à l’écoute de ses sociétaires et de tous ceux qui souhaitent diffuser de la musique en public au sein de leur établissement ou lors d’un événement.

Nous renseignons et accompagnons nos clients dans toutes leurs démarches, d’une part, et défendons les intérêts de tous les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, d’autre part.

La musique, qui rythme notre quotidien, est le fruit d’une création unique, d’un réel travail artistique, qu’elle soit diffusée dans un bar, café, restaurant, discothèque… et même si, pour chaque auteur, compositeur et éditeur, la musique est avant tout une passion, leurs créations se doivent d’être rémunérées.

Contact :
– Adresse : Palais de la Scala – 1, avenue Henry Dunant – 98000 Monaco (Uniquement sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 9h30 à 17h30)
– Tél. +377.93.50.96.48
– Mail : dl.monaco@sacem.fr