L’hôtellerie à Monaco fait partie des secteurs les plus actifs en faveur de la protection de l’Environnement:
Depuis la signature de la charte environnementale créée par l’Association des Industries Hôtelières et signée par tous les partenaires en 2007, des « Green Teams » se sont constituées au sein des établissements afin de mettre en place et élaborer des solutions concrètes pour réduire leur impact écologique. Les axes majeurs d’amélioration concernent la maîtrise de l’eau, les économies d’énergie et le recyclage.
L’engagement des établissements hôteliers est confirmé par les certifications environnementales et les labels qu’ils possèdent.
A ce jour, plus de 88 % des chambres de la Principauté sont certifiées et les principaux labels présents sont :
- La Clé Verte : Méridien Beach Plaza, Columbus Monte-Carlo, Métropole Monte-Carlo.
- Planet 21 (certification environnementale du Groupe Accor) pour le Novotel Monte-Carlo, Fairmont Monte Carlo,
- Green Globe (seule certification à prendre également en considération les conditions sociales) : Monte-Carlo Beach Hotel, Monte-Carlo Bay Hotel and Resort, Hôtel Hermitage Monte-Carlo et Hôtel de Paris Monte-Carlo
- Ecoleader : Le programme de Trip Advisor très apprécié des vacanciers. Le label a été décerné à plusieurs hôtels de la Principauté.
L’industrie hôtelière a réitéré son engagement aux côtés de la Direction du Tourisme et des Congrès et de la Mission pour la Transition Energétique en signant en mars 2018, le Pacte pour la Transition Energétique. A ce jour, les hôtels signataires représentent 97 % des chambres de la Principauté.